Organisation des cours du club
Un club canin est une structure qui accueille les maîtres et leur chien dans le but de leur permettre :
D’apprendre les rudiments éducatifs comme par exemple :
Les positions (debout, couché, assis), Le pistage, Marcher au pied sans laisse, Marcher en laisse, Répondre à un rappel à distance...
De recevoir des conseils généraux sur la sociabilité du chien avec ses congénères, avec d’autres animaux et bien sûr avec des humains.
Selon les clubs, la pratique de certains sports canins : il peut s’agir du canicross, du caniVTT, du ring, etc.,
De travailler sur un parcours Agility,
Des clubs pour les chiens sans problème !
En général, les exercices sont chapeautés par des moniteurs ou animateurs bénévoles.
Le travail est basé sur l’immersion du chien et de son maître au sein d’un groupe. Un club canin convient uniquement au binôme Homme - chien à condition que l’animal ne soit ni peureux, ni agressif et ne pose aucun problème de comportement. Dans la majorité des clubs canins, les objectifs et les conseils sont communs mais pas personnalisés (sauf mention contraire) et les exercices s’adressent à l’ensemble des adhérents présents à la séance.
Les rudiments de dressage du chien s’effectuent sous la forme d’un jeu. Ainsi, l’éducation canine est positive. Aucune punition n’est donnée à l’animal s’il refuse de participer ou ne parvient pas à réaliser un exercice. Il est en revanche toujours félicité dès que son maître obtient satisfaction. Auprès d’un club canin sérieux, le maître apprend à être cohérent dans sa demande et à tenir compte de la personnalité de son animal.
Pour que les exercices appris au sein d’un club canin soient parfaitement assimilés par le chien et que celui-ci progresse, il est vivement recommandé aux maîtres de les répéter au quotidien avec son animal, en dehors du club.
Un club canin n’a pas pour objectifs : de rééduquer un chien difficile ni de régler des problèmes comportementaux.
MERCI DE NOUS AVOIR LU
Education du chiot
Elle a pour but d'éveiller le chiot, de lui ouvrir l'esprit, de lui apprendre à supporter les stress qu'il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s'amusant avec son maître.
Les équipements sont adaptés à l'éveil des chiots. Un parcours permet au chiot de découvrir de nouvelles sensations et de prendre confiance en lui.
C'est idéal pour la socialisation et l'équilibre du chiot.
Le moniteur le mettra en présence de situations nouvelles et insolites qui en feront un chiot émotionnellement stable.
Il sera mis en présence de congénères équilibrés et continuera ainsi à apprendre les codes de communication de son espèce
Education du chien adulte
Notre objectif est de vous aider à donner à votre chien une éducation élémentaire pour en faire un animal sociable, facile à vivre, bien élevé, pour votre bien-être mais aussi pour son confort et son équilibre.
L'éducation canine consiste à inculquer des règles de savoir vivre à nos compagnons à poils. Ces règles vont leur permettre de s'intégrer au mieux dans la famille et dans la société humaine, ce qui est un avantage certain pour le maître, mais aussi pour le chien.
Cette éducation de base se résume ainsi :
Le lien avec le maitre, La sociabilité, La marche en laisse, Le rappel, Le statique, Le assis, Le couché, mais aussi du Ludique
Si vous vous santez l'âme compétitive, le club vous prépare à passer les différents concours qu'offre la discipline de l'Obéissance :
CSAU (certificat de sociabilite et aptitude à l'utilisation)
Brevet
Classe1
Classe 2
Classe 3
Dans cette section, les choses sérieuses commencent...
Il va vous falloir développer une grande complicité avec votre chien et faire preuve de patience.
Le club essaie d'organiser des sorties groupées lors des concours, ambiance et motivation au beau fixe!!!
Le règlement des différents niveaux est consultable sur place.